Chicago hebdo Le blé, le maïs et le soja pâtissent de l'accélération des semis
Les prix du blé, du maïs et du soja ont fini la semaine en nette baisse à Chicago, pénalisés par l'accélération du rythme des semis, la perspective d'une météo favorable et l'anticipation de stocks abondants à l'échelle mondiale, de blé notamment.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'un des principaux moteurs de la baisse des prix cette semaine a été la météo qui a permis l'accélération plus prononcée que prévu du rythme des semis », a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Selon le ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, la plantation de maïs pour la campagne 2014/2015 est achevée à 59 %, soit plus que l'avancée de 56 % attendue par le marché. Et les progressions sur les semis de soja s'élèvent à 20 %, soit davantage que les 18 % de moyenne sur les cinq dernières années.
Très pluvieuse à l'est du Mississippi, la météo a cependant été dans l'ensemble sèche et chaude à l'ouest du fleuve, « là où se trouve une majorité des zones de production céréalière de la Corn Belt », a précisé Bill Nelson. Les Plaines du Sud, où mûrissent avec difficulté des plants de blé rouge d'hiver très affectés par des mois de sécheresse, n'ont ainsi « pas reçu une goutte de pluie » cette semaine, après un week-end de précipitations parsemées sur la région, a relevé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.
Hausse des stocks mondiaux de blé
De l'humidité est prévue pour le week-end et le début de la semaine prochaine, « mais il est bien possible que cela soit trop tard pour réparer les dégâts », a estimé l'expert. En effet, les cultures sont d'ores et déjà dans un mauvais état : quelque 75 % des plants sont de qualité « faible à très faible » dans l'Oklahoma, 68 % au Texas et 56 % au Kansas, a indiqué l'Usda dans un relevé paru lundi soir.
En dépit de ces chiffres, le blé a, comme le soja et le maïs, perdu du terrain cette semaine. « Les craintes de volume insuffisant de l'offre ont été contrecarrées par le rapport de l'Usda sur l'offre et la demande agricoles mondiales (Wasde) vendredi qui a prévu une hausse des stocks mondiaux de blé pour la campagne 2014/2015 par rapport à la précédente», a noté Mike Zuzolo.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini à 4,8350 dollars vendredi contre 5,0500 dollars il y a une semaine (- 4,2 %). Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,7425 dollars contre 7,1400 dollars vendredi dernier (- 5,6 %). Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,6500 dollars contre 15,0100 dollars la semaine dernière (- 2,7 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :